Publié le 25 août 2016 — Mis à jour le
Imposants, puissants, gros, grands … ce sont les rois des engins de chantier !
Attention les yeux, on a sélectionné pour vous le top de ce qui se fait aujourd’hui. Pelleteuses, camions, bulldozers et autres ne sont que des fourmis comparés à ces 6 là. Toutes ces machines existent et sont essentiellement utilisées pour des projets ou exploitations d’envergures comparables à leur démesure.
Asseyez-vous confortablement, enfilez vos équipements de sécurité et attachez vos ceintures, ça va secouer !
Le constructeur japonais Komatsu produit le plus grand bulldozer au monde : le Komatsu D575A. Surnommé Super Dozer, il est utilisé pour l’exploitation minière mais aussi sur les chantiers de construction dans certains cas particuliers. On le retrouve dans les mines de charbon américaines, comme Hobet 21, en Virginie (Etats-Unis). Cet engin de chantier est tellement imposant qu’il doit être démonté avant de pouvoir être transporté.
À lire aussi :
Top 5 : Les constructions impressionnantes dans le monde !
Modèle américain fabriqué par LeTourneau. Inc, le Tourneau L-2350 détient le record de la plus grosse chargeuse au monde. Cette machine de terrassement a une conception adaptée à sa masse. En effet, chaque roue est propulsée indépendamment par son propre moteur électrique. Vous pouvez le retrouver à Trapper Mine aux Etats-Unis (Colorado).
La société italienne ACCO a créé une niveleuse sans précédent. Du jamais vu dans les engins de chantier ! Construite et destinée à être exportée en Libye, mais jamais délivrée pour cause d’embargo, elle ne sera toutefois jamais utilisée (dommage, Tracktor n’existait pas encore !). Elle a été démantelée il y a quelques années afin de récupérer les pièces détachées.
C’est le tombereau Belaz 75710 qui remporte la palme, juste devant le Liebherr T282B et le Caterpillar 797B. Le constructeur Belarusse BelAz s’est surpassé en produisant depuis 2013 le plus gros camion de chantier du monde (et ayant la plus haute capacité de charge). Mastodonte des engins de chantier, il repousse les limites jusqu’alors connues et ses caractéristiques sont impressionnantes ! Le prix n’est pas officiellement communiqué, mais selon les rumeurs il pourrait atteindre jusqu’à 7 millions d’euros neuf. Il se trouve à Belaz, une mine de charbon en Sibérie, depuis 2014.
Lorsque vous souhaitez construire le gratte-ciel le plus haut du monde, quoi de mieux que d’utiliser la plus grande grue du monde ? La Liebherr 357 HC-L est aujourd’hui utilisée pour la construction de la Jeddah Tower (Arabie Saoudite) qui sera la première à dépasser le kilomètre de haut. En effet, il n’existait pas de grue assez grande pour réaliser le projet, c’est donc une grue sur-mesure qui a été commandée à l’entreprise allemande. Équipée des dernières innovations technologiques, cette grue est l’une des plus sûres du marché. Dans la région, les engins de chantier doivent s’adapter aux spécificités de la région. De fait, la grue peut supporter des conditions climatiques difficiles, y compris les vents forts qui balaient la région (surtout à 1km de hauteur).
Elle est allemande et pèse plus de 14 500 tonnes et c’est … la Bagger 293 ! C’est le véhicule de terrain le plus lourd du monde, et donc le plus gros des engins de chantier existant à ce jour. De plus, cette pelleteuse (excavatrice) fonctionne grâce à 20 godets se déplaçant sur une roue à godets de 20 mètres de diamètre : les chiffres donnent le tournis. Vous pouvez la voir à Hambach (en Allemagne) la tristement célèbre mine de charbon à ciel ouvert. Les constructeurs des mini-pelles et des pelleteuse ne cessent d'innover !
Fiche technique :
Qui sommes nous
Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix
jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.
Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor
Inscrivez-vous à la newsletter