Retour à la page d'accueil

Le Bulldozer : son utilité et ses différents usages

Publié le 21 avril 2016 — Mis à jour le

Partager l'article
Usages et utilités du Bulldozer

L’équipe Tracktor vous présente un engin de chantier et vous donne des conseils sur son utilisation dans son blog. L’objectif est simple : donner des informations utiles et synthétiques pour mieux appréhender certains détails de l’engin ou vous offrir des astuces pour optimiser son usage. Cette semaine, le Bulldozer est à l’honneur.

Définition et usages du Bulldozer

Le Bulldozer fait partie de la famille des engins de terrassement et extraction comme : la mini-pelleteuse, la chargeuse ou encore de dumper.

Quelle est l'origine du bulldozer ?

Cette machine vient des Etats-Unis et a été créée au XXe siècle. À la base cet engin est un tracteur agricole qui a été transformé pour des travaux forestier et routier. Il a donc évolué au fil du temps pour se démocratiser en Amérique puis en Europe. Le bulldozer est devenu de plus en plus puissant et continu de l'être grâce aux prouesses technologiques.

Le bulldozer : une machine ultra puissante !

Engin de terrassement, le bulldozer, dont la traduction en français est « bouteur », est un tracteur à chenilles ou à pneus doté à l’avant d’au moins une lame qui sert à niveler et à déplacer les matériaux. Sa caractéristique majeure est sa puissance car rien ne lui résiste ! Cet engin peut être complété avec la location d'un rouleau compresseur.

À lire aussi :
La chargeuse : caractéristiques techniques et usages

Composition du bulldozer

Le bulldozer est une pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles. Il est composé d’une lame à l’avant et d’une dent de ripper (défonceuse), d’un scarificateur, d’un treuil à l’arrière. Petite précision importante concernant la lame, il y a au moins 3 grands types de lame : lame de terrassement, lame de pousse et lame pour travaux forestiers. L'outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu'un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Un blog dédié aux travaux vous donnera beaucoup d'idées et permettra de vous informer davantage sur l'utilité de ce type d'engin comme par exemple la déforestation d'une partie de votre jardin, le nivellement d'un terrain ou le raclage d'un sol.


bulldozer

À lire aussi :
Les engins de terrassement pour vos travaux

A quoi sert le bulldozer ?

Muni d'une lame frontale lui permettant de déplacer des matériaux, cet engin est principalement utilisé sur les chantiers de construction. Cette lame sert à niveler et à déplacer les matériaux et d’une dent de ripper (défonceuse), d’un scarificateur, et d’un treuil à l’arrière. Le bulldozer est souvent complété par un autre engin : la pelleteuse.

Les différents types de travaux à réaliser avec le bulldozer

Cet engin est très polyvalent et puissant. Il est utilisé pour :

  • Niveler les terrains ;
  • Le terrassement et l'extraction ;
  • Déboiser/ déforester/ défrichement ;
  • Démolition ;
  • Nettoyer la terre végétale ;
  • Tirer des charrues ;
  • Opérer le régalage (ou raclage) du sol pour le stabiliser/ décapage du sol ;
  • Faire le défonçage du terrain ;
  • Pousser une décapeuse (avec une lame de pousse).

Les bonnes pratiques et les points de vigilance

  • Respecter les mesures de sécurité définies par l’entreprise ou le coordonnateur SPS ;
  • Définir la zone d’emprise du chantier, les zones à risque et les règles de circulation ;
  • Localiser les différents réseaux existants ;
  • Tenir compte du gabarit de l’engin et du poids en fonction des zones traversées ;
  • Identifier les pentes de talus en fonction de la largeur des chenilles ;
  • Etre équipé selon la nature du travail effectué (EPI, signalisation, …) ;
  • Mettre le terrain en forme de pente pour éviter les éboulements ;
  • Mettre en place un dispositif d’aspiration et/ou de ventilation ;
  • Créer un périmètre de sécurité

A noter que ces engins doivent faire l’objet de vérifications générales périodiques annuelles et que ces vérifications ne remplacent pas les opérations de maintenance prévues par le fabricant.

Bulldozer en action

Quel CACES pour le bulldozer ?

Pour conduire cet engin imposant, il est important de respecter les règles de sécurité. Il est alors nécessaire de suivre une formation pour la manipulation et la conduite de cette machine. C'est le CACES 3 qu'il faut obtenir. Grâce à lui, vous pourrez conduire des engins d’extraction à déplacement alternatif.

À lire aussi :
Quel permis CACES pour quel engin ?

Descriptif technique

Les différents modèles

La puissance du Bulldozer est quasiment similaire à celle du tracteur et varie de 25 à 1000 chevaux, pour un poids allant de 5 tonnes à 100 tonnes selon les modèles. La longueur de la lame est comprise entre 1m80 et 6m.

Il en existe deux principaux modèles :

  • Bulldozer à chenilles : leur largeur est adaptée aux différents types de terrain, les chenilles larges sont réservées aux terrains à forte dénivellation comme pour le talutage.
  • Bulldozer à pneus : présente l’avantage d’être très polyvalent. Cet engin peut, à l'inverse du bulldozer sur chenilles, circuler sur la route.

La vitesse est le principal critère distinguant ces deux modèles. A noter également que les engins nommés les angledozers, tiltdozer, tipdozer font partie de la famille du bulldozer (le nom est donné en fonction du type de lame).

Les différents constructeurs de bulldozer

  • Caterpillar
  • Komatsu
  • Liebherr
  • John Deere & Company

Quand faut-il utiliser le bulldozer ?

Le bulldozer est parfaitement adapté pour des chantiers de construction en terrains meubles (éléments mobiles et détachables sur le terrain). Son poids important le rend peu mobile (vitesse maximale 12km/h) et rend son usage inopportun si les déplacements nécessitent de parcourir une distance supérieure à 100m.

Ainsi, sa productivité dépend de l’état et des pentes du terrain, de la qualité de lame, des matériaux à déplacer/démolir, de la distance de transport (nombre d’aller/retour à effectuer). L'utilisation d'un bulldozer est soumise à plusieurs réglementations.

Le bulldozer est également indispensable pour pousser une décapeuse (également appelée scraper) et qui permet d’extraire les matériaux du sol.

Le bulldozer peut très bien venir en complément de la location de bob 4 afin de ramasser et déplacer les matériaux.


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter