Publié le 24 juillet 2019 — Mis à jour le
Aux abris, la canicule est de retour !
La majeure partie de leur activité ayant lieu en extérieur, les compagnons du BTP sont parmi les plus exposés aux aléas de la météo, notamment, lors de fortes chaleurs. En cas de canicule sur le chantier, les précautions à prendre, les gestes à adopter ou la législation ne sont pas connus de tous. Pourtant, comme nous l'avons expliqué dans notre article sur les 7 conseils à adopter pour travailler en hiver, une bonne information est primordiale, afin de pouvoir adapter son activité aux conditions extrêmes.
Cet article passe en revue les différents niveaux d’alerte canicule, précise ce que dit la loi (aussi bien du côté employeur que salarié), puis présente les risques pour les hommes en cas de canicule et les précautions à prendre.
On se trouve en situation de canicule dès lors qu’une vague de chaleur dure trois jours ou plus et que les températures restent anormalement élevées, de jour comme de nuit. La chaleur s’accumule plus rapidement qu’elle ne s’évacue et l’amplitude thermique entre le jour et la nuit diminue de façon significative. La canicule s’accompagne souvent d’une importante pollution de l’air, due à une hausse du taux de particules en suspension.
Les autorités ont établi quatre niveaux d’alerte qui permettent de faire face à la vague de chaleur :
À lire aussi :
Convention collective du btp 2021 : ce que vous devez savoir
Les critères désignant une canicule varient selon les régions. Ainsi, à Lille, on parle de chaleur caniculaire à partir de 32°C le jour et 15°C la nuit, alors qu’à Toulouse, on attendra 38°C le jour et 21°C la nuit.
Toutefois la vigilance s’impose dès lors que la température dépasse les 30°C.
Le Code du Travail ne fait aucune mention de température maximale au-dessus de laquelle on peut cesser de travailler.
Cependant, les employeurs ont l’obligation de protéger la santé de leurs salariés et sont tenus de prévoir les locaux et équipements adaptés aux fortes chaleurs, selon l’article R 4213-7 du Code du Travail.
Si, malgré les mesures prises par l’employeur, un salarié considère que son activité met gravement sa santé en danger, il peut exercer son droit de retrait. Son employeur ne pourra pas le contraindre à reprendre le travail.
Concernant les compagnons du BTP, des mesures supplémentaires sont prévues.
Chaque salarié doit recevoir au moins trois litres d’eau fraîche par jour et les entreprises sont invitées à aménager la journée de travail. Ainsi, les tâches les plus difficiles doivent être réservées aux heures les moins chaudes en évitant le pic de chaleur entre midi et 16h. Elles doivent également autoriser des pauses plus régulières aux moments les plus chauds de la journée. Ces pauses peuvent être prise dans les baraques de chantier.
La Fédération Française du Bâtiment précise « qu’une des premières mesures de sécurité consiste à évaluer la situation et s'informer des conditions météorologiques et des bulletins d'alerte. »
Travailler à l’extérieur en journée pendant la vague de chaleur s’avère risqué. Les salariés du BTP sont particulièrement exposés, notamment si on prend en compte la chaleur supplémentaire dégagée par les machines et les poussières et particules mises en suspension. Néanmoins, le pire ennemi du travailleur reste le soleil, et voici ce qu’il peut provoquer :
Certaines astuces permettent de concilier travail et canicule et rendent les périodes de fortes chaleurs moins pénibles.
Hydratation et fraîcheur :
Alimentation :
Être solidaire :
Si vous êtes chef de chantier, vous avez un rôle important à jouer dans la sécurité de vos compagnons durant la canicule. Ainsi vous devez :
Vous disposez maintenant de tous les outils pour venir à bout de la canicule sur votre chantier.
Qui sommes nous
Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix
jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.
Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor
Inscrivez-vous à la newsletter