Publié le 13 avril 2021 — Mis à jour le
Le CACES est une certification vous permettant de maîtriser vos engins de chantier. Il existe plusieurs catégories pour chaque machine. Dans le secteur de la logistique vous devez disposer du permis cariste. Découvrez le CACES 5, à quoi correspond-il ? Quelle formation faire ? Quel prix ?
Je souhaite passer le Caces R489
Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) a été instauré en 1998 par la CNAMTS (caisse nationale de l'assurance maladie).
Le CACES n’est pas un permis, c’est une certification obtenue à l'issue d’une formation réalisée dans un centre spécialisé. Cette formation doit être réalisée dans un organisme certifié par la COFAC.
Ce certificat permet d’attester que la personne, ayant passé l’examen, a la capacité de conduire, en sécurité, des machines de chantier. C’est grâce à cette certification que l’employeur pourra délivrer une autorisation de conduite.
Le CACES permet de valider les connaissances et la bonne pratique de ses salariés sur la conduite des différents engins. Pour être formé au CACES, il faut être majeur, être médicalement apte à la conduite et être capable de lire et écrire le français.
Le prix de la formation CACES catégorie 5 est compris entre 500€ et 800€ TTC pour une durée de formation de 2 à 5 jours.
Le coût de la formation peut être pris en charge par plusieurs organismes :
Cette certification autorise la conduite des chariots de manutention du type, chariots élévateurs à mât rétractable. Ce CACES était également connu sous le nom de CACES 5 R389. La réforme de janvier 2020 lui donna par la suite le nom de CACES catégorie 5 489.
Ce permis cariste permet la conduite de fenwick et est réparti en 9 sous-catégories :
Durant une formation, vous avez la possibilité de passer d’autres catégories de CACES.
Le principal avantage du CACES R489 pour le chariot élévateur, est qu’il accompagne le travailleur durant toute sa carrière professionnelle, même s’il change d'entreprise ou d'emploi.
C’est lors de cette formation que le travailleur apprendra à maîtriser son chariot élévateur électrique, ou diesel, et à le manipuler en toute sécurité. La certification CACES 5 permet à l'employeur une décharge de responsabilité en cas d'accident.
A noter qu’il est possible de réaliser un complément de formation au CACES 5 pour la conduite de chariots bi et tri directionnels à prise latérale et à poste de conduite élevable.
À lire aussi :
Tout savoir sur le CACES 1: prix, formation et avantages
Cette formation se déroule sur plusieurs jours et comprend une partie théorique et pratique. Le certificat est délivré lors de l’examen final.
Cette formation dure environ 7 heures et s’étend en général sur 3 jours. Cette formation est bien évidemment adaptable en fonction du niveau des participants et peut alors durer jusqu’à 5 jours.
Lors de cette partie, le travailleur apprendra les caractéristiques fonctionnelles de l’engin ainsi qu’à se rendre compte des anomalies et dysfonctionnements de la machine.
Pour la partie pratique, le travailleur apprendra à faire les vérifications nécessaires des engins, il réalisera des opérations de stockage, de déstockage et de transfert de charge. Enfin, il devra mettre en œuvre les règles de sécurité et de conduite.
Une fois la formation terminée, le candidat est soumis à un examen final. Comme lors de la formation, celui-ci se découpe en deux parties : la théorie et la pratique. Grâce à cette évaluation, il est possible de déterminer la bonne connaissance des fonctionnalités des engins, et l’assimilation des consignes de sécurité.
À lire aussi :
Tout savoir sur le CACES 3 : prix, formation et avantages
Cet examen est commun aux autres catégories de chariots. Dans cette partie, le candidat sera évalué sur les notions et les responsabilités à tenir pour la conduite d’un chariot. Il devra avoir conscience des dangers ainsi que la signification des panneaux et des pictogrammes. Enfin, il devra connaître les règles de circulation et de conduite pour assurer la sécurité de tous.
L'évaluation pratique du CACES 5 jugera le candidat sur sa capacité à réaliser le parcours demandé, réaliser des opérations au gerbage en pile. Il devra être capable de maîtriser des opérations de maintenance et de lire correctement la plaque de charge.
Le CACES n’est pas obligatoire, mais il assure les connaissances et la bonne pratique de ses salariés sur la conduite des différents engins. La certification CACES 5 R489 permet de conduire un chariot élévateur à mât rétractable. C’est lors de l’examen final que le candidat obtiendra sa certification.
Je souhaite passer le Caces R489
Qui sommes nous
Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix
jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.
Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor
Inscrivez-vous à la newsletter